Grand Est

Le Lac du Der (51) : quand la nature impose le tempo

Super Balade au Lac du Der

Dimanche 18 mars 2018
Au Lac du Der, la nature a imposé de façon magistrale le tempo !

L'histoire de Giffaumont-Champaubert et sa proximité est touchante puisqu'ellle a été marquée par l'engloutissement de plusieurs villages (Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois) dans les années 60 et 70. Le lac-réservoir a été créé afin de limiter les effets des crues de la Seine. En effet, elles avaient engendré de graves inondations à Paris en 1910 et 1924.
Dès 1938, un premier lac était construit, et en 1974 le lac du Der-Chantecoq fût inauguré.

C'est aujourd'hui, un lieu magnifique, immense (48 km²), paisible et magique grâce à sa flore et sa faune.

SuperBalade.fr (RV)

Epfig et sa région (Région Grand Est, département du Bas-Rhin)

Super Balade à Epfig

Lundi 10 juillet 2017
Epfig est un charmant village du Bas-Rhin, et lorsque vous le visiterez, vous ne pourrez pas éviter les immenses vignes qui caractérisent la région !

A Obernai, ou encore près du Château du Bernstein à Dambach-la-Ville, vous admirerez les paysages grandioses du Bas-Rhin.

Tout près du village, il est absolument indispensable de visiter l'imposant château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.
Entrer dans le château, c'est entrer dans l'histoire franco-allemande, puisque le lieu a notamment appartenu à Guillaume II. A l'issue de la première guerre mondiale, le château est entré en possession de l'Etat français au moment de la restitution de l'Alsace Lorraine.

Pour les gourmands, il serait impensable de ne pas découvrir le musée de pain d'épice qui se situe à Gertwiller ! Alors ... bonne dégustation !!

SuperBalade.fr (RV)

Troyes et le Lac d'Orient (Région Grand Est, département de l'Aube)

Super Balade à Troyes

Mardi 31 mars 2015
Les rues et les places de la ville de Troyes sont une belle invitation à la promenade. Les bâtiments historiques, les ruelles mystérieuses, les fontaines aux multiples couleurs de nuit, laissent forcément un beau souvenir. 
En poursuivant la découverte des environs,  nous sommes tout simplement subjugués par le Lac d'Orient, et les extraordinaires sensations qu'il offre. 
Nous marchons quelques pas de plus, et nous voilà, tels des astronautes, effectuant des pas historiques sur la planète Lune !! En effet, les parties de lac asséchées laissent observer des particules blanches d'une texture facétieuse ... 

SuperBalade.fr (RV)

Super Balade

Rejoignez-nous sur Facebook !